Arwen, fille d'Elrond et de Celebrían, naquit en l'an 241 du Troisième Age à Imladris. Ses frères étaient Elladan et Elrohir.Galerie
Elle était surnomée Undómiel, l'Etoile du Soir des Elfes.
Elle passa la plus grande partie de sa vie entre Imladris et la Lórien. Sa beauté était telle qu'elle fut comparée à Lúthien.
En 2951, Aragorn se promenait dans les bois aux environs d'Imladris, chantant le Lai de Lúthien, quand il aperçut une jeune fille. Croyant s'être égaré dans un rêve, il eut l'impression que Lúthien elle-même passait là, sous ses yeux.
Il l'appela Tinúviel, Tinúviel! ainsi que l'avait fait Beren. C'est ainsi qu'il rencontra Arwen.
En 2980, Aragorn, fatigué de parcourir le monde et désirant se reposer à Imladris, passa par la Lórien. C'est là que, dans la force de l'âge et revêtu de riches vêtements offerts par Galadriel, il revit Arwen sous les arbres de Caras Galadhon. Ils ne se quittèrent plus pendant toute une saison et, le soir du solstice d'été, sur la colline de Cerin Amroth, ils engagèrent leur foi.
Toutefois, Elrond mit comme condition à leur mariage qu'Aragorn regagne les couronnes de Gondor et d'Arnor.
Lors de la guerre de l'anneau, elle confectionna un étendard pour Aragorn, étendard sur lequel "fleurissait un Arbre Blanc, et cela, c'était pour le Gondor; mais il était entouré de Sept Etoiles et surmonté d'une haute couronne, marque d'Elendil que nul seigneur n'avait portée depuis des années sans nombre. Et les étoiles flamboyaient au soleil, car elles avaient été ouvrées en gemmes par Arwen fille d'Elrond; et la couronne brillait dans le matin, car elle était faite de mithril et d'or."
Lorsque la guerre fut terminée, le jour du Solstice d'Eté, en présence d'Elrond, Elladan, Elrohir, Glorfindel, Celeborn et Galadriel, Aragorn épousa Arwen dans la Cité de Minas Tirith.
Par ce mariage, Arwen fit le choix de Lúthien et son destin fut séparé de celui des Elfes. Mais, comme dernier cadeau, elle laissa à Frodo sa place dans le bateau qui aurait dû l'emmener dans l'Ouest.
Elle vécut 120 ans avec Aragorn et lui donna un fils, Eldarion et plusieurs filles.
Ce ne fut que lorsque Aragorn se rendit à la Maison des Rois dans Rath Dínen pour y mourrir qu'elle comprit l'amertume du destin des hommes.
"Mais Arwen sortit de la Maison; la lumière de ses yeux était éteinte, et il parut à son peuple qu'elle était devenue froide et grise comme la nuit qui vient en hiver sans étoile. Elle dit alors adieu à Eldarion, à ses filles et à tous ceux qu'elle avait aimés; et elle sortit de la cité de Minas Tirith et s'en fut au pays de Lórien, où elle vécut jusqu'à l'hiver, seule sous les arbres qui se flétrissaient. Galadriel avait disparu et Celeborn était parti lui aussi, et le pays était silencieux.
Là, enfin, tandis que les feuilles de mallorn tombaient mais que le printemps n'était pas encore venu, elle s'étendit pour le repos sur Cerin Amroth et là est sa tombe verdoyante jusqu'à ce que le monde change et que tous les jours de sa vie soient totalement oubliés des hommes qui suivront et que l'elanor et le niphredil ne fleurissent plus à l'est de la Mer."
SdA, Appendice A (V) - Fragment de l'Histoire d'Aragorn et d'Arwen
Liv Tyler, Arwen dans le film de PJ
Arwen et Aragorn
Arwen et Aragorn en Lórien
Le mariage d'Arwen et Aragorn