Lúthien Tinúviel

"On dit dans le Lai de Leithian que Beren entra en trébuchant à Doriath, gris et courbé comme par des années de malheur, si grandes avaient été les souffrances de la route. Puis qu'un été où il parcourait les bois de Neldoreth, il rencontra Lúthien, la fille de Thingol et de Melian, un soir au lever de la lune, au moment où elle dansait sur l'herbe des prairies d'Esgalduin. Alors en un instant, il oublia ses souffrances et fut comme ensorcelé car Lúthien était la plus belle de tous les Enfants d'Ilúvatar. Sa robe était bleue comme un ciel sans nuages, ses yeux gris comme la lumière des étoiles, sa cape était semée de fleurs d'or et ses cheveux aussi noirs que les ombres du soir. Comme un rayon sur les feuilles d'un arbre, comme le murmure des eaux limpides, comme les astres loin des fumées du monde, telle était sa radieuse beauté, et son visage était tout de lumière."
Sil, Chapitre XIX - Beren et Lúthien


Galerie

Lúthien naquit en Doriath, fille unique d'Elu Thingol, Roi de Doriath, et de Melian, une Maïa. Elle était reconnue comme la plus belle des Enfants d'Ilúvatar.

Elle passa les premières années de sa vie à chanter et danser dans les forêts de Doriath sur des airs composés pour elle par Daeron le barde, inventeur des Cirth, qui était amoureux d'elle.

Un soir d'été, alors qu'elle dansait en Neldoreth, elle fut aperçue par Beren, fils de Barahir, Seigneur de la Première Maison des Edain, qui, cherchant à se mettre à l'abri des armées de Morgoth, avait réussi à franchir l'Anneau de Melian et à entrer en Doriath. Ne la connaissant pas et n'osant s'approcher, il l'appela Tinúviel, le Rossignol, la fille du crépuscule. Sous le charme, il en perdit toute voix.

Au printemps suivant, il l'entendit chanter, et, ce chant rompant le charme et chassant l'hiver, il l'appela: 'Tinúviel'. Elle le vit et en tomba amoureuse. Ils passèrent ensemble printemps et été.

Daeron, jaloux, les trahit, les dénonçant à Thingol qui, méprisant les Humains, ordonna à Lúthien de lui dire où se trouvait Beren. Elle ne céda que lorsque Thingol eût promis de ne pas le tuer, mais elle conduisit elle-même Beren devant le trône comme s'il était un invité.

Regrettant la promesse faite à Lúthien, Thingol, pour se débarasser de Beren, lui promit la main de sa fille s'il rapportait un des Silmarils de la couronne de Morgoth. Beren se mit en route et, de ce jour, Lúthien ne chanta plus dans le Royaume de Doriath.

Lorsque Beren fut capturé par Sauron, Lúthien, apprenant ce qui s'était passé, demanda à Daeron de l'aide pour aller à son secours. Daeron la dénonça à Thingol qui, pour la protéger, l'enferma dans une maison contruite dans les branches d'Hírilorn, le plus grand des arbres de la forêt de Neldoreth. Lúthien s'en échappa: De ses cheveux, elle tissa une robe noire et une corde ayant tous deux le pouvoir de plonger quiconque les touchait dans un profond sommeil.

Elle n'alla pas bien loin: Rencontrant Celegorm et Curufin, fils de Fëanor, qui dirigeaient alors la cité de Nargothrond, elle fut faite prisonnière, Celegorm ayant l'intention d'obliger Thingol à lui donner sa main. Elle s'échappa avec la complicité d'Huan, le grand chien chef de la meute de Celegorm, qui lui avait été donné à Valinor par Oromë.

Huan l'emmena jusque Tol-in-Gaurhoth où Beren était enfermé. Il battit Sauron et Lúthien l'obligea à lui remettre le contrôle de la forteresse, qu'elle abattit, libérant Beren.

Suite à ces événements, Celegorm et Curufin furent chassés de Nargothrond. En cours de route, ils croisèrent Beren et Lúthien et les attaquèrent. Mais ils furent battus grâce à l'aide de Huan qui quitta définitivement le service de Celegorm. Beren prit à Curufin ses armes, son armure, son cheval et Angrist un poignard forgé par Telchar de Nogrod. Au moment où ils partaient, Curufin prit l'arc de Celegorm et visa Lúthien. La première flèche fut attrapée par Huan et la deuxième frappa Beren au cœur. Lúthien le soigna et réussit à le guérir.

Beren, pour la protéger, la laissa à la garde de Huan et se mit en route seul pour Angband, mais il fut rattrapé par Lúthien et Huan qui, passant par Tol-in-Gaurhoth, en avaient profité pour emporter les dépouilles de Draugluin et de Thunringwethil. Et c'est couverts de ces dépouilles que Beren et Lúthien arrivèrent à Angband.

Là, ils furent arrêtés par Carcharoth qui avait appris depuis longtemps la mort de Draugluin. Lúthien lui ordonna de s'endormir, et il s'effondra.
Devant le trône de Morgoth, sa véritable identité fut dévoilé. Et Morgoth la désira! Et il fut pris au piège de sa propre malice. Lúthien dansa et chanta pour lui et son chant avait une beauté et un pouvoir si grand que tous ne pouvaient faire autrement que l'écouter. Et, grâce à sa robe enchantée, elle endormit Morgoth et tous ceux qui se tenaient là.
Elle réveilla Beren qui prit un des Silmarils, mais lorsqu'il voulut en prendre un autre, son poignard, Angrist, se brisa, manquant réveiller Morgoth. Ils s'enfuirent, mais Carcharoth s'était réveillé et, attaquant Beren, il lui trancha la main qui tenait le Silmaril, les avalant tous deux. La douleur causée par le joyaux mit Carcharoth en fuite.
Mais les crocs de Carcharoth étaient empoisonnés et les armées de Morgoth se réveillaient. C'est alors que, prévenus par Huan, Thorondor, le Roi des Aigles, et ses aides vinrent à leur secours et les emmenèrent aux frontières de Doriath.
Pendant des jours, Lúthien soigna la blessure de Beren et, quand tout espoir semblait perdu, il s'éveilla.

Ne pouvant se résoudre à ce qu'une personne aussi noble que Lúthien doive vivre dans les bois, sans maison, sans honneurs, Beren décida de la ramener auprès de son père qui, voyant les épreuves par lesquelles ils étaient passés, accorda la main de Lúthien à Beren.

Carcharoth, grâce au Silmaril, réussit à pénétrer l'Anneau de Melian. Une battue fut organisée, à laquelle participa Beren. Carcharoth lui sauta dessus et le mordit à la poitrine avant d'être tué et de tuer Huan. Beren fut amené auprès de Lúthien qui lui demanda de l'attendre au-delà de la Mer Occidentale.

Beren mourut. Et Lúthien le suivit. Et ils se retrouvèrent dans les cavernes de Mandos. Là, Lúthien s'agenouilla devant Mandos et chanta pour lui "le plus beau chant que des mots aient jamais tissés, le plus triste que le monde entendra jamais. Impérissable, inchangé, c'est lui qu'on chante encore à Valinor sans que le reste du monde puisse l'entendre et les Valar pleurent en l'écoutant. Car Lúthien allia deux thèmes dans son chant, la tristesse des Eldar et la souffrance des Humains, les deux races qu'Ilúvatar créa pour qu'elles vivent sur Arda, ce Royaume de la Terre au milieu des étoiles. A genoux devant Mandos, ses larmes coulaient sur les pieds du Valar comme la pluie sur des pierres, et lui qui jamais n'avait connu la pitié ni depuis ne l'a connue, fut ému par son chant."

Ilúvatar permit alors à Lúthien de choisir: vivre à Valinor jusqu'à la fin du monde, mais sans Beren, ou retourner sur les Terres du Milieu avec Beren, mais en tant que mortelle. Elle choisit la deuxième proposition, décidant de connaître un destin séparé de celui des Elfes, elle fut la seule des Eldalië à mourir (à l'exception d'Arwen).

Beren et Lúthien allèrent vivre en Ossiriand, sur l'île de Tol Galen au milieu de l'Adurant. Cette région fut plus tard renommée Dor Firn-i-Guinar, le Pays des Morts qui Vivent. Ils eurent un fils, Dior Eluchíl.
Nul mortel n'eut de contact avec eux.

Après le meurtre de Thingol par les Nains de Nogrod et le sac de Doriath, Beren récupéra le Nauglamír auquel avait été serti le Silmaril, qu'il offrit à Lúthien. Dior les quitta pour aller régner en Doriath. Un soir d'automne, un prince des Elfes Verts d'Ossiriand vint le trouver et lui remit le Nauglamír. Il comprit alors que Beren et Lúthien avaient quitté ce monde.

"Les sages disent que le Silmaril avait hâté leur fin, car quand Lúthien le portait, sa beauté avait une telle flamme qu'elle était trop forte pour les terres mortelles."
Sil, Chapitre XXII - La Ruine de Doriath

"Nul ne vit Beren ou Lúthien quitter ce monde ni ne put savoir où reposaient enfin leurs corps."
Sil, Chapitre XX - La Cinquième Bataille: Nirnaeth Arnoediad


Lúthien dansant dans les bois de Neldoreth Portrait de Lúthien Portrait de Lúthien Lúthien fuyant Doriath Lúthien et Huan