Galadriel

"Dans deux fauteuils placés contre le fût de l'arbre sous le dais d'une branche vive siégeaient côte à côte Celeborn et Galadriel. Ils se levèrent pour accueillir leurs hôtes, à la manière des Elfes, fussent-ils réputés puissants monarques. Ils étaient très grands, la Dame non moins que le Seigneur; et ils étaient graves et beaux. Ils étaient entièrement vêtus de blanc; et les cheveux de la Dame étaient d'or foncé, et ceux du Seigneur Celeborn, longs et brillants, étaient d'argent; mais il n'y avait en eux aucun signe de l'âge, sinon dans l'intensité de leur regard; car leurs yeux étaient aussi pénétrants que des lances à la lumière des étoiles, et cependant profonds, puits de souvenirs enfouis."
SdA, Livre II, Chapitre VII - Le Miroir de Galadriel

"La Dame de Lórien! Galadriel! s'écria Sam. Vous devriez la voir, oui certes, vous devriez la voir, Monsieur. Je ne suis qu'un Hobbit, et le jardinage est mon métier, chez nous, Monsieur, si vous me comprenez, et je ne suis pas fort en poésie - pas pour la composition: un peu de poésie comique de temps en temps, peut-être, vous voyez ça, mais pas de vraie poésie - alors, je ne peux pas vous expliquer ce que je veux dire. Il faudrait le chanter. Pour cela, c'est Grands-Pas, enfin Aragorn, ou le vieux Monsieur Bilbo, qu'il vous faudrait. Mais je voudrais bien pouvoir composer une chanson sur elle. Elle est belle, Monsieur! Ah, qu'elle est belle! Parfois comme un grandarbre en fleurs, parfois comme un bois-gentil, mince et menue. Dure comme le diamant, douce comme le clair de lune. Chaude comme le soleil, froide comme la gelée sous les étoiles. Fière et distante comme la montagne neigeuse, et aussi joyeuse que toutes les filles que j'ai vues avec des pâquerettes dans les cheveux au printemps. Mais tout cela n'est que niaiseries, bien éloignées de ce que je voudrais exprimer."
SdA, Livre IV, Chapitre V - La Fenêtre sur l'Ouest


Galerie

Galadriel, fille de Finarfin des Noldor et d'Eärwen des Teleri, sœur de Finrod Felagund, naquit à Valinor.
Conformément aux coutumes des Eldar de Valinor, elle reçut deux noms: son père la nomma Artanis et sa mère, Nerwen. Par la suite, Celeborn lui donna un epessë, un "surnom": Altáriel (en Telerin: Alatáriel), dont elle adopta la forme sindarine Galadriel.

Elle fut aimée par Fëanor qui, fasciné par ses cheveux d'or où, dit-on, avait été piégée la lumière des Deux Arbres, Laurelin et Telperion, par trois fois lui en demanda une tresse qu'elle lui refusa, percevant en lui des ténèbres qu'elle haïssait et redoutait.

Néanmoins, elle suivit les Noldor sur la route de l'exil, rêvant d'établir son propre royaume dans les Terres-du-Milieu (Certains textes mentionnent qu'elle aurait quitté Valinor séparément, avec Celeborn)

Elle épousa Celeborn au cours du Premier Age. Le Silmarillion le décrit comme étant d'origine Sindar, parent d'Elu Thingol (dans les Contes et Légendes Inachevés, Celeborn est un Teleri d'Alqualondë).

Ils vécurent quelques temps en Doriath et, au début du Second Age, passèrent Ered Lindon pour s'installer en Eriador, au bord du lac Nenuial où ils furent connus comme Seigneur et Dame d'Eriador. C'est là que naquit, entre 350 et 400, leur fils Amroth, que d'autres récits font un Sinda sans aucun lien de parenté avec eux (Voir Nimrodel). Plus tard, elle eut une fille, Celebrían, qui épousa Elrond.

Galadriel ayant perçu la présence d'un esprit maléfique à l'est d'Hithaeglin, en l'an 700, ils fondent le royaume Noldorin d'Eregion et, en 750, la cité d'Ost-in-Edhil, à proximité de Khazad-dûm.

Galadriel se mit à établir des contacts avec les elfes sylvains de Lórinand et, lorsque Annatar (Sauron) eut poussé la Gwaith-i-Mírdain (la Guilde des Orfèvres) à se révolter, vers 1350-1400, elle quitta Eregion avec ses enfants pour prendre la direction de Lórinand.

Après la chute d'Eregion, Celebrimbor lui confia la garde de Nenya, l'Anneau Blanc de l'Eau.

Par la suite, elle quitta Lórinand, confiant sa direction à Amroth et, ayant retrouvé Celeborn à Imladris, alla s'installer entre le Gwathló et Ethir Anduin, dans un lieu qui serait appelé plus tard Dol Amroth. Elle ne revint en Lórinand, qui était alors appelé Lothlórien ou Lórien, qu'après la fin tragique d'Amroth et Nimrodel en l'an 1981 du Troisième Age.

Galadriel était membre du Conseil Blanc, comprenant entre autres les Istari (dont Gandalf, Saruman et Radagast sont les plus connus), Elrond, Círdan,... qui se réunit pour la première fois en 2463 du Troisième Age. Se méfiant de Saruman, son choix pour la présidence du Conseil se porta sur Gandalf.

Elle accueillit la Compagnie de l'Anneau lors de son passage, testant chacun de ses membres, lui promettant ce qu'il désirait le plus s'il abandonnait la quête.

Environ un mois après leur arrivée, elle emmena Frodo et Sam regarder le Miroir de Galadriel, où il était possible de voir des événements se produisant ailleurs dans l'espace aussi bien que dans le temps. C'est là qu'elle révéla Nenya à Frodo et qu'elle refusa l'offre que Frodo lui fit de lui donner l'Unique qu'elle avait désiré posséder pendant des années, espérant l'utiliser pour rétablir l'ordre et la justice.

Lors du départ de la Compagnie, elle les rejoignit sur un bateau en forme de cygne et, après un festin d'adieu en Egladil, elle offrit des cadeaux à chacun des membres de la compagnie:
Pour Aragorn, un fourreau recouvert d'un entrelacs de fleurs et de feuilles en argent et en or, incrustées de nombreuses gemmes formant en runes elfiques le nom d'Anduril et le lignage de l'épée, ainsi que l'Elessar, une grande pierre vert clair montée dans une broche d'argent en forme d'aigle aux ailes éployées, créée par Enerdhil de Gondolin, qui avait été portée par Idril Celebrindal et Eärendil.
Pour Boromir, une ceinture d'or.
Pour Merry et Pippin, des ceintures d'argent dont la boucle était une fleur d'or.
Pour Legolas, un arc plus long et plus fort que ceux de la Forêt Noire.
Pour Sam, une boîte portant la rune G sur le couvercle, dans laquelle se trouvait de la terre du verger de Galadriel ainsi qu'une graine de Mallorn.
Pour Frodo, une fiole de cristal dans laquelle était captée la lumière de l'étoile d'Eärendil.
Quant à Gimli, celui-ci refusa d'abord tout présent, mais ayant été pressé de formuler un vœu, il répondit:
Je ne désire rien, Dame Galadriel, dit Gimli, s'inclinant profondément et balbutiant. Rien, sauf peut-être - s'il m'est permis de demander, que dis-je, de nommer un seul fil de vos cheveux, qui surpassent l'or de la terre comme les étoiles surpassent les gemmes de la mine. Je ne demande pas un tel don. Mais vous m'avez ordonné de nommer mon désir.
A la surprise de tous les Elfes présents, alors qu'elle avait refusé ce même don à Fëanor, Galadriel accéda au désir de Gimli et lui remis trois cheveux d'or qui seraient plus tard montés dans le cristal en gage de bonne volonté entre la Montagne et la Forêt.

Galadriel reparut pour assister au mariage d'Arwen et Aragorn.

Au début du Quatrième Age, elle se rendit aux Havres Gris, sans Celeborn, et, en compagnie d'Elrond, Glorfindel, Frodo et Gandalf, elle franchit la mer et passa à l'Ouest d'où elle n'est jamais revenue (snif).

A ce propos, il convient de démentir avec véhémence cette ignominie publiée dans la version française du SdA signalant la mort de Galadriel. (Prologue du SdA - Note sur les archives de la Comté: parlant de Fondcombe, "On dit que Celeborn alla y résider après la mort de Galadriel" - Faut-il brûler les traducteurs???)

Quoi qu'il en soit, le mot de la fin revient à Gimli:
Gimli pleurait ouvertement.
- Mon dernier regard a été pour ce qui était le plus beau, dit-il à son compagnon Legolas. Désormais, je ne qualifierai plus rien de beau, si ce n'est son cadeau.
Il porta la main à sa poitrine.
- Dites-moi, Legolas, pourquoi me suis-je joint à cette Quête? Je ne savais guère où gisait le principal danger! Elrond disait vrai quand il déclarait que nous ne pouvions prévoir ce que nous trouverions sur notre route. Le danger que je redoutais était le tourment dans les ténèbres, et il ne m'a pas retenu. Mais je ne serais pas venu si j'avais connu celui de la lumière et de la joie. J'ai maintenant reçu ma pire blessure dans ce départ, dussé-je même aller cette nuit droit au Seigneur Ténébreux. Hélas pour Gimli fils de Glóin!


Vous pouvez écouter la Complainte de Galadriel ici


Cate Blanchett Cate Blanchett as Galadriel
Cate Blanchett, Galadriel dans le film de PJ Galadriel jouée par Cate Blanchett Galadriel et Nenya Le Miroir de Galadriel Le Miroir de Galadriel Le Miroir de Galadriel Le Miroir de Galadriel Galadriel sur l'Anduin Galadriel sur l'Anduin Galadriel donne l'Elessar à Aragorn Galadriel donne l'Elessar à Aragorn Galadriel aux Havres Gris, se préparant à quitter les Terres du Milieu